Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody

Publié le par tealamenthe

   jamais sans ma fille Résumé : L'histoire commence le 3 août 1984, dans un avion en route vers l'Iran; a son bord trois personnes, Betty , Moody son époux et Mathob leur fille. Moody a juré sur le Coran que ce voyage n'est que pour rendre visite à sa famille pour 2 semaines. Mais pourtant Betty a le sentiment au fond d'elle d'avoir commis une erreur en acceptant ce voyage.

Quelques jours plus tard, sa vie devient un véritable cauchemard. Moody lui annonce qu'elle ne quittera jamais l'Iran ! elle y restera jusqu'à sa mort et avec lui.

Le livre retrace sa vie en Iran. La famille de Moody la méprise car elle est américaine. L'Iran devient donc pour elle synonyme d'absence de liberté, un pays où les femmes doivent se cacher pour pouvoir sortir. Le port du tchador lui est obligatoire en dehors de la maison : chose à laquelle elle n'est pas habituée ; elle devient dépendante de son mari et de ses moindres désirs (femme soumise). Elle se considère une otage de la famille de son mari en Iran. L'usage du téléphone lui est interdit (donc privée de contact avec sa famille).

En acceptant de se marier à un iranien, elle est devenue citoyenne de l'Iran. Elle n'a donc plus qu'une idée en tête, rentrer aux États-Unis, avec sa fille et quitter ce pays où la femme n'existe pas car elle a aucun droit.

Pour retrouver sa liberté, elle va lutter et subir humiliations, séquestration, chantage (pour retrouver sa fille), violences physiques et morales... difficile de ne pas se décourager !

mon avis
: un livre qui se lit avec passion du début à la fin.
j'ai vraiment aimé ce livre qui reflète le courage d'une mère. Mais j'ai surtout pris conscience de la condition des femmes dans certains pays musulmans.

J'ai une grande admiration pour le courage de cette femme qui s'est battu pour sa liberté et celle de sa fille et ses idées.

Tout au long de ce récit qui est écrit de manière simple, le lecteur est captivé.Ce livre est très bien écrit. Il nous accroche du début à la fin et quand on le commence, on a envie de le lire rapidement.

Je l'ai tellement aimé que j'ai acheté le tome 2. On verra bien s'il est aussi captivant, mais j'avais vraiment envie de connaître la suite et surtout de savoir ce qu'étaient devenues Betty et Mathob, de retour aux Etats Unis.

Ma note : 9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'ai les 2.mais,j'ai une personne qui m'a dit certaines choses a propos du livre et maintenant,j'ai moins envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> alors je te le conseille Angele. C'est un très agréable moment de lecture.<br /> bisous et merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai dans ma pal.<br /> <br /> <br />
Répondre