la route de Cormac Mccarthy

Publié le

la-route-de-cormac-mccarthy.jpg Résumé : 

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.

Mon avis :

Seuls sur leur chemin, après une catastrophe mondiale dont on ne connaîtra jamais le fondement, un père et son fils errent, à la recherche d’on ne sait quoi d’ailleurs, si ce n’est de survie et de nourriture.

Enlevez toute l’humilité que vous avez en vous pour parcourir ce livre. La lecture est terrible et il faut s’accrocher. Le livre relate de la solitude, de la mort, de l’isolement, d’un avenir sans soleil et d’une vie sans avenir d’ailleurs.

On y croise barbarie, sauvagerie, cannibalisme.

Malgré tout, c’est un paradoxe, puisque quoi de plus optimiste que de prendre la route, avec pour seul compagnon un revolver, sachant qu’on ne trouvera rien au bout, mais quand même,  le père et son fils y croient toujours, aller plus loin, pour savoir, pour voir, pour découvrir peut-être ? Oui, mais trouver quoi, quand tout est ruine, désolation  et cadavres ?

Ce livre est très dur, les scènes sont parfois insoutenables, mais il laisse à méditer et j’ai vraiment beaucoup aimé ce genre de lecture.

Ma note : 9/10


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> "La route" est vraiment un livre très étonnant. QUand je l'ai ouvert, je m'attendais à tout sauf à ça... Il est étrange et dérangeant, mais se lit très facilement. C'est le genre de livre qui nous<br /> encourage à nous poser des questions. Je je peux pas dire que c'est une belle histoire, mais l'idée est là... (j'espère que tu comprends ce que je veux dire !)<br /> Le pire dans "La route", c'est que Cormac McCarthy joue sur l'anonyme : on ne connait pas le nom des différents personnages, mais on est terriblement touché par eux. C'est comme regardé un JT, on<br /> ne connais rien d'eux, mais on aimerait pouvoir les aider, mais c'est impossible...<br /> A lire !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "la route" sur mon blog.<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je n'ai pas accroché. J'avoue que je n'ai pas bien compris le but du roman en fait. J'attendais vraiment autre chose. Et je regrette de ne pas avoir été voir le film.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour.<br /> Voir mon lien sur ce roman et d'autres de ce très grand écrivain.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre