Le voyage dans le passé de Stefan Zweig

Publié le par tealamenthe

le voyage dans le passe Résumé :
Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique " tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ? Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu'à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières-pensées. les abîmes de l'inconscient.

Mon avis :
J'aime pourtant ce qu'écrit Stefan Zweig, mais là, je suis vraiment déçue.
Certes, ce livre est bien écrit ( malgré le fait  qu'il n'y ait pas de chapîtres et ça m'énerve ! ), mais rien de terrible, je n'ai pas ressentie l'émotion, l'envoutement, que sait si bien nous faire sentir Stefan Zweig dans ses autres romans.
Alors, peut-être que ce livre, qualifié de "nouvelles" est trop court pour que l'on puisse ressentir quelque chose.
Le texte court ne laisse peut-être pas le temps à l'imprégnation mais les sentiments sont décrits sans émotion

Ma note : 4/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'adore Zweig et j'avoue que ta note me surprend et ça m'intrigue. Va falloir que je l'emprunte pour voir ce qu'il en est :P<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'aime beaucoup Zweig et je suis surprise de la note que tu as attribué à ce livre que je n'ai pas encore lu d'ailleurs<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Moi aussi, j'aime bcp Stefan Zweig... je le mettrais bien ds ma LAL, malgré ta critique mitigée...<br /> Mais je suis d'accord sur l'idée que parfois lorsque c'est trop court, je mets du temps à rentrer dans la nouvelle ou le roman... et qd je suis dedans, c'est déjà fini...<br /> <br /> <br />
Répondre