un brillant avenir de Catherine Cusset

Publié le par tealamenthe

un brillant avenir Résumé :
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

 

Mon avis :

Bien, mais rien d'extraordinaire.

Ce livre a au moins le mérite de nous faire voyager à travers la Roumanie, Israël, en guerre et les Etats Unis.
Certes, on peut voir à quel point la liberté est essentielle et vitale parfois et avec quel acharnement cette femme se bat pour celle-ci.
Mais le récit est banal, sans originalité, mis à part les incessants retours en arrière, qui parfois sont déplaisants et on a un peu de mal à les suivre.
La lecture est toutefois agréable, même si à mon goût, il y a un peu trop de scènes décrites avec beaucoup de moments cigarettes !!
( les lecteurs de se livre comprendront ).
Mais les émotions sont discrètes et peu nombreuses. Et les hommes dans ce roman ont très peu de place. C’est essentiellement une histoire de belle-mère et de belle-fille.

Ma note : 6/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article