Mes amis, mes amours de Marc Lévy

Publié le

mes amis mes amoursRésumé : Mathias libraire et Antoine architecte, deux amis de longue date, divorcé, chacun un enfant.
Antoine vit à Londres avec son fils Louis, et Mathias à Paris loin de sa fille Emily qui vit avec sa mère à Londres.
Antoine décide un jour Mathias de venir reprendre une librairie dans le quartier français de Londres pas très loin de son bureau. Lorsque celui-ci décide de rejoindre son ami son ex-femme décide de partir vivre à Paris lui laissant la garde de leur fille.
L'occasion se présente, et Mathias convainc Antoine de prendre un appartement ensemble. L'amitié que chacun porte à l'autre sera-t-elle assez solide pour la cohabitation ?
Dans le quartier ou chacun travaille, il y a Sophie la marchande de fleurs pour qui Antoine écrit des lettres d'amour pour un soit disant fiancé, Yvonne la patronne d'un petit restaurant ou les amis ont leurs habitudes.
Audrey, journaliste parisienne va venir chambouler la vie de Mathias et par là même occasion celle du quartier.


Mon avis : encore un Marc Lévy que j'affectionne tout particulièrement.
Certes, certains diront que c'est léger, sans intérêt, mais je ne crois pas. Ce livre reflète bien la detresse parfois de certains hommes, seuls ou de certaines femmes d'ailleurs. Mais osez donc l'avouer !!
Toujours une écriture plaisante, un style moderne, dynamique et toujours ce trait d'humour que j'affectionne tant chez Marc Lévy. Je dois dire, que c'est le seul, de toutes mes lectures françaises ( je mets de côté l'humour incontestable de Sophie Kinsella ) qui me fait rire pendant que je lis !!
Comme ils sont attanchants cet Antoine et ce Mathias, comme ils sont parfois empotés, on a envie de les secouer. Et toute cette petite troupe autour d'eux : Sophie, Yvonne, les enfants.... On pourrait presque en faire une pièce de théâtre !!
Et puis, les fans de Marc Lévy seront heureux, on peut même rencontrer les héros d'un livre précédent !! mais je n'en dirai pas plus !!
Ce roman n'est pas le meilleur mais je continue à penser que Marc Lévy est un bon écrivain et qu'il réussit à nous accrocher d'une manière ou d'une autre.

J'ai également vu le film, tout de suite après le livre ( j'adore ça ! ) et là non plus, je n'ai pas été déçue. Le film reprend bien les personnages, même si certaines scènes du livre n'ont pas été reprises et me semblent quand même importantes !!

ma note
: 9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Oui j'ai trouvé ce roman très plaisant !!!<br /> <br /> <br />
Répondre