No et moi de Delphine de Vigan

Publié le par tealamenthe

no-et-moi.jpg Résumé :
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.


Mon avis :
Un petit livre très touchant, facile à lire, poignant, émouvant parfois, mais qui ne me laissera pas un super souvenir.
Lou est une adolescente de 13 ans, avec ses problêmes, ses rêves, sa révolte.. comme on en a connu beaucoup !
Un très bon bouquin qui devrait être lu par les ados, justement, qui se reconnaitront.
La naiveté de lou est touchante, parfois troublant, et elle est confrontée a la dureté de la vie en rencontrant une jeune fille, SDF, pas vraiment plus vieille qu'elle.

Ce livre relate l'histoire de deux mondes bien différents : celui de Lou qui vit chez ses parents, au chaud, avec leurs problèmes, leurs malheurs et leurs bonheurs aussi et celui de No ( Nolween ) qui vit dans la rue, sans famille et rejetée par la société toute entière.
Même si ce livre frole l'esprit "fleur bleue", il nous fait quand même réfléchir à tous ces jeunes de la rue et surtout des jeunes filles. Comment peuvent-elles sans sortir, dignement ? et c'est peut-être un fait de société que l'on n'a pas forcément envie de connaître ou de voir en face.
Ce roman a au moins le mérite de nous faire poser des questions, de nous ouvrir les yeux, de sortir la tête du sable.

Ma note : 6/10


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je l'avais lu l'année derniere,et c'etait une gde decouverte.Lou,cette jeune fille de 13ans,elle nous montre un gd savoir vivre.j'avais bien aimé et il faudrait qu'on fasse pareil qu'elle,aller<br /> vers les personnes comme eux.J'ai ete assez clair.<br /> <br /> <br />
Répondre